Charte éducative de confiance

LA CHARTE EDUCATIVE DE CONFIANCE

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’école catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.

Des attitudes communes
  • Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun
  • Désir d’écoute et de dialogue
  • Refus des a priori et des jugements de valeur
  • Loyauté, transparence, voire confidentialité dans les échanges
Création par l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration
  • Accueil personnalisé de chacun, dès l’entretien d’inscription
  • Mise en place de temps et de lieux de concertation, associant l’ensemble des acteurs, pour les choix éducatifs, pédagogiques et organisationnels de l’établissement
  • Organisation de la représentations des parents dans les conseils de discipline…
  • Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative sur les évolutions du système éducatif, des programmes scolaires et sur les projets et activités de l’établissement
  • Modalités de suivi et d’évaluation de chaque élève et d’accompagnement à son orientation
Une co-responsabilité éducative
  • Collaboration pour réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer les enfants à la vie sociale et citoyenne
  • Collaboration équipe éducative / parents / élèves pour le suivi du travail scolaire
  • Collaboration équipe éducative / parents / élèves pour le comportement des enfants : respect des règles communes et engagement dans la vie collective

 

Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :

  • Le projet éducatif qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la commuanuté éducative
  • Le projet d’établissement qui précise à tous les modalités concrètes de sa mise en oeuvre
  • Le règlement intérieur et le contrat de vie qui déterminent les règles nécessaires à la vie commune

Ces divers documents, élaborés en communauté éducative sous l’autorité du chef d’établissement, appellent l’adhésion de chacun. Ils sont présentés et remis lors de l’entretien d’inscription pour vérifier que le projet parental d’éducation et le projet personnel de l’élève peuvent bien s’inscrire dans les visées éducatives de l’établissement. Pour manifester cette adhésion, famille et élève apposent leur signature sur le coupon attestant de la bonne lecture des documents remis lors de la confirmation d’inscription.

Ces signatures attestent la volonté commune à l’ensemble des acteurs – équipe éducative, parents, élèves – de participer, chacun dans son rôle propre, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfants à s’épanouir et à grandir.

 

Le chef d’établissement