Règlement intérieur

LE REGLEMENT INTERIEUR
Organisation des entrées et sorties des élèves
  •  Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h30 – 12h15 et 14h – 16h30
  •  Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont proposées sur le temps du midi ou du soir. Les enseignants vous indiqueront les périodes de l’année où votre enfant sera concerné par ces activités ; en cas de retards ou d’absences répétés, les enseignants se gardent le droit de refuser un élève.
  •  Pour la sécurité des enfants, la porte ne sera ouverte qu’à 8h20, 12h15, 13h50 et 16h30. En dehors de ces heures, le portail sera fermé à clé.
  • La fermeture du portail s’effectue à 8h45 et 14h15 précises. En cas de retard, merci de prévenir par téléphone.
Fonctionnement de la cantine et de l’accueil péri-scolaire
  •  La cantine :
    •  l’inscription se fait à l’année pour les repas réguliers en notant les jours sur la fiche comptable.
    •  pour les présences irrégulières, il est nécessaire de prévenir une semaine à l’avance.
  •  L’accueil péri-scolaire :
    •  la municipalité prend en charge vos enfants pour les accueils du matin et du soir à l’espace Vaussion ainsi que le mercredi.
    •  l’inscription se fait en mairie.
Fréquentation et obligations scolaires
  •  La scolarité est obligatoire à partir de 3 ans. Elle doit être régulière. Les absences pour cause de maladie doivent être signalées le matin par téléphone puis sur le cahier de liaison au retour de l’élève. Le Chef d’établissement est tenu de signaler à l’Inspection Académique les élèves ayant marqué la classe trop fréquemment sans motif légitime.
  •  Les vacances ne peuvent être prises en dehors des dates de vacances communiquées dans la lettre de rentrée.
  •  Les activités organisées sur le temps scolaire sont obligatoires.
  •  En cas de dispense sportive, un certificat médical est exigé. Tout enfant dispensé de sport sera placé sous la responsabilité d’un autre enseignant pour la durée de l’activité.
  •  Pour les classes maternelles, la régularité de la présence de l’enfant est essentielle pour son développement, sa structuration et son intégration. Le temps et le planning de scolarisation seront élaborés avec l’enseignant et ajustés selon les besoin de l’enfant. Merci de bien vouloir informer par écrit le Chef d’établissement de toute absence exceptionnelle.
Vie scolaire
  •  Régulièrement, des évaluations sont réalisées dans les classes, vous devrez les signer comme tous les documents qui vous seront présentés sur le cahier de liaison. Si vous souhaitez plus d’informations ou si des questions se font jour, n’hésitez pas à rencontrer l’enseignant ou le Chef d’établissement (sur rendez-vous).
  •  Le port d’objets et de vêtements de valeur est déconseillé et sous l’entière responsabilité de la famille. Les élèves ne doivent pas être en possession d’objets ou de produits dangereux. De même, l’introduction d’argent ou de téléphone portable est interdite à l’école.
  •  Il incombe aux enseignants, et aux enseignants seulement, de régler tout conflit ayant lieu dans l’enceinte de l’établissement. Il est fortement déconseillé aux parents de s’immiscer dans le règlement de tels conflits. Des sanctions seront établies pour tout manquement aux règles de l’école et des classes.
  • Se référer au contrat de vie que chaque enfant s’engage à respecter, que chaque famille s’engage à faire respecter.
Santé et hygiène de l’enfant
  •  Tout état fiévreux ou nauséeux nécessite un maintien à domicile. Les élèves momentanément malades ne peuvent être admis. En cas de maladie contagieuse, les familles sont tenues d’en informer le Chef d’établissement et les enseignants. Certaines maladies contagieuses provoquant une éviction nécessitent un certificat médical.
  • Seuls les enfants porteurs de maladies chroniques peuvent se voir administrer des médicaments pendant le temps scolaire (asthme, épilepsie…) dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé signé par les parties concernées.

 

LE CONTRAT DE VIE

 

Voici un code de conduite, nécessaire à une vie en communauté harmonieuse que parents et enfants s’efforceront de suivre, afin de favoriser l’ordre, la sécurité, le respect des personnes et du matériel. Il fait appel à l’engagement personnel de chacun pour que notre établissement soit un lieu où il fait bon vivre.

Comportement, discipline, langage
  •  Je respecte mon travail et celui des autres.
  •  Je ne me sers pas des autres pour faire des bêtises.
  •  Je m’engage à faire de mon mieux.
  •  Je suis poli avec tout le monde (adulte, enfant) à l’école et lors des sorties scolaires.
  •  Je n’accuse pas les autres sans savoir, j’ai le courage de dire la vérité.
  •  J’ai un langage et une attitude corrects en évitant toute violence verbale ou physique.
  •  Je ne suis ni insolent, ni impertinent.
  •  J’accepte la différence, je suis tolérent.
  •  J’essaie de régler mes problèmes en discutant : si je n’y arrive pas, je demande l’aide d’un adulte.
Hygiène, propreté
  •  Je viens à l’école dans une tenue correcte et adaptée aux activités scolaires.
  •  J’apporte ma tenue de sport et mes chaussures dans un sac.
  •  Je suis propre pour venir à l’école.
  •  Je surveille régulièrement mes cheveux (poux) et je traite en cas de besoin.
  •  Je veille à maintenir la propreté des locaux de l’école et de la cour.
  •  J’utilise les WC pour un usage naturel et je les laisse aussi propres que j’aime les trouver.
  •  J’utilise les lavabos pour me laver les mains.
  •  J’utilise les poubelles pour jeter mes détritus.
Ordre, sécurité
  •  Je me range à l’endroit indiqué, dans le calme, dès que la cloche sonne.
  •  Je ne pénètre dans les locaux qu’en présence d’un adulte.
  •  Je respecte les consignes données par l’enseignant lors des sorties à l’extérieur de l’école.
  •  Je préviens immédiatement un adulte en cas de blessure ou de malaise dont je suis témoin.
Jeux
  •  Je ne me prends pas pour le chef de la cour.
  •  Je me retiens de toute action violente (respect des autres et maîtrise de soi).
  •  Je ne joue pas à des jeux violents.
  •  Je joue dans la cour uniquement (pas dans les toilettes, ni dans les classes).
  •  Je partage la cour en respectant les autres enfants, leurs jeux et les différents espaces occupés.
Respect du matériel
  •  Je respecte le matériel collectif, le bien d’autrui et le mien.
  •  Je suis responsable de toute détérioration provoquée par négligence ou malveillance.
  •  Je prends soin des manuels scolaires, des livres, documents, jeux… qui sont à ma disposition à l’école.
  •  Je ne m’approprie pas le matériel de l’école.
  •  Je range mon bureau (qui ne contient que ce qui est nécessaire pour le travail en classe).
Objets personnels
  •  Je suis responsable de mon matériel ; si mon nom y est inscrit, il me sera plus facile de le reconnaître.
  •  Je laisse tous les objets de valeur à la maison.
  •  Si j’ai un téléphone, je n’ai pas le droit de l’apporter à l’école. Il en est de même pour les MP3, IPod…
  •  Je peux apporter des bonbons pour fêter mon anniversaire (avec l’accord de l’enseignant) ; attention, les chewing-gums et sucettes sont interdits.
  • Je n’échange ni ne donne mes affaires ou mon goûter.
  •  Je n’apporte pas d’argent de poche.
Cantine
  •  Je goûte aux aliments proposés et utilise mes couverts pour manger.
  •  Je respecte la nourriture et ne joue pas avec.
  •  Je respecte le calme.
  •  Je me montre agréable envers le personnel de cantine.
  •  Je me sers raisonnablement et termine mon assiette.
  •  Je participe au rangement de la table suite au déjeuner.
Sanctions
  •  Toute perte ou détérioration sera facturée à mes parents.
  • Toute violence physique ou verbale à l’encontre des enfants ou des adultes de l’école entraînera une punition à faire signer par les parents.
  •  En cas de récidive, la punition sera suivie d’un avertissement signé par la directrice, l’enseignant et les parents lors d’un entretien.
  •  Un deuxième avertissement sera sanctionné par une retenue obligatoire hors temps scolaire.
  •  Si les soucis persistent, un renvoi pourrait être envisagé.

 

J’ai bien lu le contrat de vie et je m’engage à le respecter.